PREPARER VOTRE VISITE


Les prises de sang se font SANS Rendez-vous.

Les personnes à mobilité réduite ou les femmes enceintes peuvent se rendre directement aux accueils dédiés.


Munissez vous de:

· Votre ordonnance ou prescription médicale (valable un an).

· Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour * (borne de mise à jour disponible au laboratoire).

· Votre carte ou attestation de mutuelle à jour *.

· Votre pièce d'identité officielle pour les recherches de groupes sanguins, RAI, drogues, bilans d'assurance ou émanant de la préfecture.

*Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne pourra être en mesure d'’effectuer le tiers payant (ou le 100%) et vous devrez alors régler vos examens et vous faire rembourser par la suite.


Vous pouvez réaliser des analyses SANS prescription médicale mais le montant de nos honoraires sera à votre charge intégrale. Nos secrétaires consigneront cet accord par écrit et percevront le montant des honoraires à la saisie de votre dossier.

Sans ordonnance, aucun prélèvement ne peut être effectué sur une personne mineure venant seule au laboratoire(contacter votre médecin traitant ou le centre de protection maternelle et infantile (PMI) le plus proche.

Si le mineur est accompagné d'un majeur de son choix le prélèvement peut être réalisé hormis pour les analyses d'infections sexuellement transmissibles , IVG, contraception ou liées à la grossesse nécessitant une ordonnance.



Pour toute information complémentaire,n´hésitez pas à contacter le laboratoire le plus proche de chez vous en vous munissant de la prescription; un interlocuteur qualifié répondra à vos questions.



PRELEVEMENT

Si vous souhaitez être prélevé par un préleveur particulier, signalez le à la secrétaire d'accueil

Pour les enfants et nourrissons procurez-vous auprès de votre médecin un anesthésique local type "EMLA" remboursé par la sécurité sociale, à appliquer au pli du coude (les 2 si possible) 1 heure avant le prélèvement.



FAQ sur le prélèvement


COMPRENDRE VOS ANALYSES

Vous pouvez obtenir un conseil ou un commentaire sur vos analyses par un Biologiste . Lors de votre passage au laboratoire faites-en la demande à nos secrétaires.

LabTestsOnline France a été conçu pour aider à mieux connaître les nombreux examens de biologie médical qui sont utilisés pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladie




RECUPERER VOS RESULTATS

Pour la majeure partie des prélèvements effectués avant 10h , les résultats sont disponibles soit:

  • L'après-midi sur internet
  • Le soir même à partir de 17h au laboratoire.
  • 2 à 5 jours après par courrier si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer.

Pour les examens nécessitant un temps de traitement plus long (analyses bactériologiques, mycologiques et spécialisées) le délai vous sera précisé lors de votre prélèvement ; dans ce cas vous pouvez demander les 1ers résultats de vos analyses.

Le rendu des résultats est réglementé :

  • Le ticket d'identification donné lors de votre prélèvement vous sera demandé à l'accueil pour respecter la confidentialité.
  • Un mineur ne pourra pas retirer ses résultats, ils seront envoyés au médecin prescripteur et/ou au représentant légal sous certaines conditions.
  • Les résultats demandés par le médecin du travail ou une autorité requérante ne seront envoyés qu'au prescripteur et non remis au patient.

REGLEMENT

Tiers payant: aucun frais à avancer avec vos cartes de sécurité sociale ou mutelle à jour pour les examens côtés à la nomenclature des actes de biologie médicale. Les analyses sont prises en charges à 60% par la sécurité sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles.

Aucun frais à avancer même sans mutuelle dans les cas suivants:

  • Maternité, à partir du 6ème mois
  • 100% affection de longue durée
  • CMU et AME attestations à jour
  • Invalidité

Règlement en espèces, carte bancaire, chèque pour les analyses non remboursées par la sécurité sociale.




Accessibilité des sites : Hénin Beaumont, Douai, Billy Montigny


Mentions légales - Charte de protection des données